Bienvenue!

Vous avez atterri sur MUAR.

ACTUELLEMENT:

08.10.22 – 17.12.22 « The Great Industry »

Exposition organisée en collaboration avec M. K. Čiurlionis National Museum of Art, Community platform Backup Stories.

Lieu: Salle Kirscht, Musée FERRUM, 14 Rue Pierre Schiltz, L-3786 Tétange

The exhibition is open from 8 October 2022 to 17 December 2022.

Fermée les jours fériés.

Jeudi et Vendredi de 16h00 à 20h00
Saturday and Sunday 14:00 to 18:00

Admission – FREE 

 Contact: hello@muar.lu

Adresse Musée Ferrum, Schungfabrik, 14, rue Pierre Schiltz, L-3786 Tétange
L-3786 Tétange

 

 

Cette année, Esch2022 partage le titre de Capitale européenne de la culture avec Kaunas, la deuxième plus grande ville de Lituanie, et Novi Sad, la deuxième plus grande ville de Serbie.

Pour promouvoir cette relation et mettre en avant des valeurs communes, les trois villes ont lancé une série de programmes et de collaborations. L'un de ces nouveaux partenariats a émergé naturellement lorsque Auksé, artiste et curatrice de la community platform « Backup Stories » au M. K. Čiurlionis National Museum d' art, a rencontré Guy Assa, responsable des projets Esch22 à la comune de Kayl. Coincidence, à ce moment-là, Auksé organisait une exposition sur les anciens ouvriers d' une usine de chaussures à Kaunas, et notre commune abrite la « Schungfabrik » une fabrique de chaussures historique, transformée en centre culturel.

Ce lien et l‘histoire similaire de l'industry qui s‘est effondrée et qui est restée, dansn le paysage et dans la mémoire des citoyens entre Kaunas, en Lituanie et la région sud du « Minett » au Luxembourg est une opportunité d'échange à ne pas manquer dans le cadre, de l'année culturelle!

Depuis 2017, une plateforme communautaire « Backup Stories » qui initie, la collaboration entre d‘anciens patrons d‘usine, des artistes, et le personnel des musées, explore les contradictions fondamentales entre l'histoire et la fiction, la vraie connaissance et l'illusion, l'humain et la machine, la douleur et l'humour. C'était exactement la vie grotesque des ouvriers des usines soviétiques - un équilibre constant entre l'extérieur soviétique officiel et l'intérieur lituanien privé.

En 2017, cette Community platform « Backup stories » a ouvert sa première exposition « The Great Industry »révélant la pathologie de l'industrie soviétique, le titre lui-même cache une certaine dose d'ironie.

La troisième exposition du cycle « The Great Industry » se concentre sur l'industrie de la chaussure et le producteur culte de sneakers soviétiques : L'usine de Kaunas "Inkaras" ("L' ancre" en traduction). L'usine est célèbre non seulement pour ses baskets (de qualité médiocre mais encore désirables à l'époque - une sorte de rêve soviétique de chaussures américaines bien connues). En l'année 2000, a une importante grève de la faim des travailleurs a eu lieu à Kaunas et l'histoire du syndicat national en Lithuanie a commencé.

L'exposition "The Great Industry" pour le MUAR sera composée des meilleures idées, des histoires de la communauté et des photos documentaires, des exemples de production industrielle et des œuvres d'art contemporain des expositions précédentes (2017 - 2020) de la plateforme communautaire "Backup Stories". community platform “Backup Stories”.

Participating Communities – former employees of Drobė, Kaspinas, Inkaras, Kaunas Paper Mill and Kaunas Radio Factory

Participating Artists – Edmundas Saladžius, Darius Petrulis

Visual Design – Julija Tolvaišytė-Leonavičienė

Architecture – Office De Architectura

Translator – Erika Lastovskytė

English Language Editor – Mary Maschio

Curator – Auksė Petrulienė

OVERVIEW

Une initiative développée dans le cadre de “Esch 2022 – Capitale européenne de la culture”, le MUAR - Musée vun der Aarbecht est le premier musée du travail au Luxembourg. En luxembourgeois, MUAR veut dire demain, alors que la notion de “musée” est souvent liée au regard porté vers le passé. Nous allons jeter un coup de projecteur sur la notion de travail – une notion immaterielle, considérée avant tout sous un aspect négatif.

Mettant à l'honneur le patrimoine industriel et culturel de notre région du pays, le “Minett”, le MUAR permettra aux visiteurs de découvrir sous différents angles et perspectives le vaste monde du travail – au passé, au présent et du futur. Ils découvriront les femmes et les hommes qui ont façonné, façonnent et façonneront l'économie et la société du pays.

Nous mettrons en avant des thèmes complexes et universels liés au travail et aux défis qui impactent le travail quotidien des hommes et des femmes de notre société en y incluant des notions de liberté, de pouvoir, d'argent, des droits de l'homme, en organisant et en accueillant des expositions, des séminaires, des conférences, des concerts et des ateliers informatifs dont la forme et le lieu sont illimités ...

MUAR

NEWSLETTER

Vous souhaitez être tenus au courant de nos actualités, événements et vernissages?
Inscrivez vous à notre newsletter. Au plaisir de vous voir!

CONTACT

MUAR

hello@muar.lu
tel: +352 621 429 774
tel: +352 56 66 66 396

7 + 4 =

Français

Welcome!

You have landed on MUAR.

CURRENTLY ON:

08.10.22 – 17.12.22 « The Great Industry »

Exhibition organised in collaboration with M. K. Čiurlionis National Museum of Art, Community platform Backup Stories.

Location: Salle Kirscht, Musée FERRUM, 14 Rue Pierre Schiltz, L-3786 Tétange

The exhibition is open from 8 October 2022 to 17 December 2022.

Closed on public holidays.

Thursday and Friday 16:00 to 20:00
Saturday and Sunday 14:00 to 18:00

Admission – FREE 

 Contact: hello@muar.lu

Address: Ferrum Museum, Schungfabrik, 14, rue Pierre Schiltz,
L-3786 Tétange

 

 

This year, Esch2022 shares the title of European Capital of Culture with Kaunas, the second largest city in Lithuania, and Novi Sad, the second largest city in Serbia.

To foster this relationship and highlight shared values, the three cities have launched a number of programmes and collaborations. One of these new partnerships came about naturally when Auksé, lithuanian artist and curator of community platform « Backup Stories » at M. K. Čiurlionis National Museum of Art, met Guy Assa, the director of the Esch22 projects in the municipality of Kayl. Coincidentally, just at that time Auksė curated an exhibition about the ex- workers of a shoe factory in Kaunas, and our municipality hosts the « Schungfabrik » a historic shoe factory that has been transformed into a cultural centre.

This connection and the similar history of the collapsed industry which remains in the landscape and in the memory of citizens between Kaunas, Lithuania and the southern ‘Minett’ region of Luxembourg seemed like an exchange opportunity not to be missed during this Year of Culture!

Since 2017, a community platform « Backup Stories » which initiates the collaboration between former factory employers, artists and museum people, has been exploring the fundamental contradictions between history and fiction, real knowledge and illusion, man and machine, pain and humour. This grotesque life of workers in Soviet factories raises a constant balance between the official Soviet exterior and the private Lithuanian interior.

In 2017, this Community platform « Backup stories » opened its first exhibition, « The Great Industry », which revealed the pathology of Soviet industry, the title itself concealing a certain irony.

The third exhibition in the cycle « The Great Industry » focuses on the shoe industry and the cult producer of Soviet trainers: the factory “Inkaras” (“The Anchor” in translation) in Kaunas. The factory is not only famous for its trainers (which were of inferior quality but still desirable at the time – a kind of Soviet dream of Converse trainers). In the year 2000, a large hunger strike of workers took place here and the history of the national trade union in Lithuania began.

The exhibition “The Great Industry” is compiled for MUAR from the best ideas, community stories and documentary photos, examples of industrial production and contemporary artworks from previous exhibitions (2017 – 2020) of the community platform “Backup Stories”.

Participating Communities – former employees of Drobė, Kaspinas, Inkaras, Kaunas Paper Mill and Kaunas Radio Factory

Participating Artists – Edmundas Saladžius, Darius Petrulis

Visual Design – Julija Tolvaišytė-Leonavičienė

Architecture – Office De Architectura

Translator – Erika Lastovskytė

English Language Editor – Mary Maschio

Curator – Auksė Petrulienė

OVERVIEW

An initiative inspired by the upcoming European Capital of Culture – Esch 2022, the MUAR – Musée vun der Aarbecht is Luxembourg’s first museum of work. “MUAR” being a wordplay resembling ‘tomorrow’, we aim to bring this immaterial phenomenon of ‘work’ in its broadest sense to life and closer to the public.

Honouring the industrial and cultural heritage of the Minett, the southern region of the country, the MUAR will allow visitors to gain insight and perspective into the past, present and future world of work. They will learn about the women and men who have been and are shaping the country’s economy and society.

As a transportable as well as a physical space, we will highlight the complex and universal themes around freedom, power, money and human rights through curating and hosting short and long – term exhibitions, seminars, conferences, concerts and informative workshops that are unlimited in its form or place.

MUAR

NEWSLETTER

Would you like to stay informed about our news, events & openings?
Subscribe to our newsletter. We look forward to seeing you!

CONTACT

MUAR

hello@muar.lu
tel: +352 621 429 774
tel: +352 56 66 66 396

4 + 9 =

English