MUAR
mission

Une initiative développée dans le cadre de “Esch 2022 – Capitale européenne de la culture”, le MUAR - Musée vun der Aarbecht est le premier musée du travail au Luxembourg. En luxembourgeois, MUAR veut dire demain, alors que la notion de “musée” est souvent liée au regard porté vers le passé. Nous allons jeter un coup de projecteur sur la notion de travail – une notion immaterielle, considérée avant tout sous un aspect négatif.

Mettant à l'honneur le patrimoine industriel et culturel de notre région du pays, le “Minett”, le MUAR permettra aux visiteurs de découvrir sous différents angles et perspectives le vaste monde du travail – au passé, au présent et du futur. Ils découvriront les femmes et les hommes qui ont façonné, façonnent et façonneront l'économie et la société du pays.

Nous mettrons en avant des thèmes complexes et universels liés au travail et aux défis qui impactent le travail quotidien des hommes et des femmes de notre société en y incluant des notions de liberté, de pouvoir, d'argent, des droits de l'homme, en organisant et en accueillant des expositions, des séminaires, des conférences, des concerts et des ateliers informatifs dont la forme et le lieu sont illimités ...

Devenir membre actif

Rejoignez - notre association, aidez- nous à realiser des projets selon vos disponibilités en payant la cotisation annuelle de 10 €.

Adresse

4, rue de l’Hôtel de Ville, L-3674 Kayl

Adresse postale

b.p. 56, L-3601 Kayl

Compte bancaire

CCRALULL, LU68 0099 7800 0098 7107

But de l’association

(Extrait des Statuts)

Article 2

L’association a pour but de concevoir et de gérer le projet “Musée vun der Aarbecht – MUAR” en étroite relation avec la Commune de Kayl.

L’association a pour objet:

  • de sécuriser, d’un point de vue mémoire et archivage, l’important patrimoine matériel et immatériel lié à l’histoire minière et industrielle locale, en puisant dans toutes les ressources matérielles et immatérielles encore accessibles et avant leur disparition inexorable. Il s’agira notamment de mobiliser les témoins de l’époque minière et sidérurgique pour qu’une collection matérielle et immatérielle définitive puisse être bouclée et présentée d’une façon durable au public;
  • de conférer à la Commune de Kayl-Tétange, dans le cadre de sa programmation socioculturelle, un créneau complémentaire affichant un intérêt régional et international portant sur le travail en général et l’histoire sociale en particulier;
  • d’associer des collaborateurs scientifiques, pour assurer le lien entre l’état des lieux au niveau scientifique et la demande du public pour des informations concrètes et vulgarisées sur les thématiques spécifiques considérées;
  • de mettre le centre culturel Schungfabrik, en supplément de ses activités locales, en réseau avec les autres institutions existantes et futures de la région tout en lui conférant un créneau thématique porteur d’une actualité durable.
  • L’association peut coopérer avec les institutions privées ou publiques, locales, régionales et nationales, dédiées à des objectifs de nature similaire et qui sont intéressées dans la matière.

L’association est neutre sur le plan idéologique, politique et confessionnel.

Les membres fondateurs

Guy Assa – Romain Becker – Laure Caregari – Patrick Donven – Robert Garcia – Brian Halsdorf – Gérard Kraus – John Lorent – Marc Lukas – Viviane Petry – Françoise Poos – Luca Ratti – Arnaud Sauer – Pierrot Schiltz – Denis Scuto

Président: John Lorent

Vice-présidente: Viviane Petry

Secretary: Guy Assa

Secrétaire adjointe: Laure Caregari

Trésorier: Brian Halsdorf

Coordinatrice de projet: Marieke Jarvis

Partenaires

Français

MUAR
mission

An initiative inspired by the upcoming European Capital of Culture – Esch 2022, the MUAR – Musée vun der Aarbecht is Luxembourg’s first museum of work. “MUAR” being a wordplay resembling ‘tomorrow’, we aim to bring this immaterial phenomenon of ‘work’ in its broadest sense to life and closer to the public.

Honouring the industrial and cultural heritage of the Minett, the southern region of the country, the MUAR will allow visitors to gain insight and perspective into the past, present and future world of work. They will learn about the women and men who have been and are shaping the country’s economy and society.

As a transportable as well as a physical space, we will highlight the complex and universal themes around freedom, power, money and human rights through curating and hosting short and long – term exhibitions, seminars, conferences, concerts and informative workshops that are unlimited in its form or place.

BECOME AN ACTIVE MEMBER

Join our association, help us to carry out projects according to your availability by paying the annual membership fee of 10 €.

Address

4, rue de l’Hôtel de Ville, L-3674 Kayl

Postal Address

b.p. 56, L-3601 Kayl

Bank Account

CCRALULL, LU68 0099 7800 0098 7107

aim of the association

(Extract from the statutes):

Article 2

The purpose of the association is to develop and manage the project “Musée vun der Aarbecht – MUAR” in close cooperation with the Commune of Kayl.

The purpose of the association is:

  • to secure, from a memory and archiving point of view, the important tangible and intangible heritage linked to the local mining and industrial history, by drawing on all the tangible and intangible resources still accessible and before their inexorable disappearance. In particular, it will be a matter of mobilising the witnesses of the mining and steelmaking era so that a definitive material and immaterial collection can be completed and presented to the public in a sustainable manner;
  • to give the Commune of Kayl-Tétange, within the framework of its socio-cultural programming, a complementary niche with a regional and international interest in work in general and social history in particular.
  • to involve scientific collaborators in order to ensure the link between the state of the art at a scientific level and the public’s demand for concrete and popularised information on the specific themes considered;
  • to build up the Network of the Schungfabrik cultural centre with other existing and future institutions in the region and to provide it with a thematic niche that is of lasting relevance.
  • The association can cooperate with private or public, local, regional and national institutions with similar objectives that are interested in the subject.

The association is ideologically, politically and religiously neutral.

The Founding Members

Guy Assa – Romain Becker – Laure Caregari – Patrick Donven – Robert Garcia – Brian Halsdorf – Gérard Kraus – John Lorent – Marc Lukas – Viviane Petry – Françoise Poos – Luca Ratti – Arnaud Sauer – Pierrot Schiltz – Denis Scuto

President: John Lorent

Vice-president: Viviane Petry

Secretary: Guy Assa

Deupty Secretary: Laure Caregari

Treasurer: Brian Halsdorf

Project Manager: Marieke Jarvis

Partners

English