Exposition

THE GREAT INDUSTRY

Coming soon from Lithuania:

08.10.2022 – 17.12.2022

Occasion

Cette année, Esch2022 partage le titre de Capitale européenne de la culture avec Kaunas, la deuxième plus grande ville de Lituanie, et Novi Sad, la deuxième plus grande ville de Serbie.

Pour promouvoir cette relation et mettre en avant des valeurs communes, les trois villes ont lancé une série de programmes et de collaborations. L'un de ces nouveaux partenariats a émergé naturellement lorsque Auksé, artiste et curatrice de la community platform « Backup Stories » au M. K. Čiurlionis National Museum d' art, a rencontré Guy Assa, responsable des projets Esch22 à la comune de Kayl. Coincidence, à ce moment-là, Auksé organisait une exposition sur les anciens ouvriers d' une usine de chaussures à Kaunas, et notre commune abrite la « Schungfabrik » une fabrique de chaussures historique, transformée en centre culturel.

Ce lien et l‘histoire similaire de l'industry qui s‘est effondrée et qui est restée, dansle paysage et dans la mémoire des citoyens entre Kaunas, en Lituanie et la région sud du « Minett » au Luxembourg est une opportunité d'échange à ne pas manquer dans le cadre, de l'année culturelle!

Depuis 2017, une plateforme communautaire « Backup Stories » qui initie, la collaboration entre d‘anciens patrons d‘usine, des artistes, et le personnel des musées, explore les contradictions fondamentales entre l'histoire et la fiction, la vraie connaissance et l'illusion, l'humain et la machine, la douleur et l'humour. C'était exactement la vie grotesque des ouvriers des usines soviétiques - un équilibre constant entre l'extérieur soviétique officiel et l'intérieur lituanien privé.

En 2017, cette Community platform « Backup stories » a ouvert sa première exposition « The Great Industry »révélant la pathologie de l'industrie soviétique, le titre lui-même cache une certaine dose d'ironie.

La troisième exposition du cycle « The Great Industry » se concentre sur l'industrie de la chaussure et le producteur culte de sneakers soviétiques : L'usine de Kaunas « Inkaras » (« L’ ancre » en traduction). L'usine est célèbre non seulement pour ses baskets (de qualité médiocre mais encore désirables à l'époque - une sorte de rêve soviétique de chaussures américaines bien connues). En l'année 2000, a une importante grève de la faim des travailleurs a eu lieu à Kaunas et l'histoire du syndicat national en Lithuanie a commencé.

L'exposition "The Great Industry" pour le MUAR sera composée des meilleures idées, des histoires de la communauté et des photos documentaires, des exemples de production industrielle et des œuvres d'art contemporain des expositions précédentes (2017 - 2020) de la community platform “Backup Stories”.

                                                                                             

 

PAST EXHIBITIONS

WORKING CLASS HEROES

FR

Pour l’amélioration des conditions de vie de la classe ouvrière!
Une exposition sur Jean-Pierre Bausch, Léon Weirich et Jean Schortgen.

Occasion

Le Musée vun der Aarbecht (MUAR) a pour objectif de sensibiliser le public aux différentes thématiques liées au monde du travail appartenant au passé, au présent et à l'avenir. Dans le cadre de Esch2022, Capitale Européenne de la culture, le musée entend familiariser le public national et international attendu pour cette période riche en découvertes culturelles avec l'œuvre socio-politique de trois personnalités de la région. Il s'agit de Jean-Pierre Bausch (1891-1935), Jean Schortgen (1880-1918) et Léon Weirich (1878-1942).

Objectif

Working Class Heroes vise à montrer à ses visiteurs le parcours personnel des trois « héros » de l’exposition afin de constater la façon dont ces hommes initialement ouvriers ont réussi à s’engager en politique pour défendre leurs prises de positions socio-politiques concernant la classe ouvrière. Grâce aux portraits dressés, au discours tenus à la Chambre et d’autres éléments biographiques et historiques, les visiteurs ont la possibilité de comprendre quelles idées de leur temps Bausch, Schortgen et Weyrich ont adopté et comment ils ont voulu changer et améliorer les conditions de vie de la classe ouvrière.

En tant que Luxembourgeois, les visiteurs peuvent acquérir des histoires de vie des générations de leurs arrière-grands-parents et grands-parents. Ils en apprennent davantage sur le pouvoir, le travail, le logement, les loisirs, la religion, les espoirs et les rêves, ce qui permet d’élargir leur image de la vie ouvrière du sud du pays. En tant que visiteurs étrangers, c’est un moyen de comparer et réfléchir sur leurs propres idées des anciens mondes du travail industriel avec des exemples luxembourgeois.

Les expositions ne peuvent pas fournir une réponse officielle à la question "comment c'était exactement à l'époque". Cependant, en abordant le passé par le biais d'une fiction historiquement documentée, notre exposition peut encourager ses visiteurs à aborder la réalité socio-historique avec leurs propres connaissances et leur imagination. La forme de présentation de notre exposition stimulera les visiteurs de manière divertissante, les étonnera, les rendra curieux et les fera réfléchir, mais aussi les informera et les touchera sérieusement.

De cette manière, notre exposition contribuera à une discussion socio-politique orientée vers l'avenir, qui ne considère pas les réalisations dans le domaine de la législation du travail comme acquises et à jamais sécurisées.

Pour voir notre supplement / guide cliquez ici

Visite guidée pour groupe sur réservation:

DURÉE: 45 mins (max. 20 personnes par groupe).

PRIX: 75€ en espèces.

LANGUES DISPONIBLES: LU, DE, FR, EN, NL (merci de spécifier la langue désirée lors de la réservation).

CONTACT: hello@muar.lu 

                                                                                             

 

Jean Schortgen - Artist: Guy Hary

L’exposition est ouverte du 30 avril 2022 au 25 septembre 2022.

Fermée les jours fériés.

Jeudi et Vendredi de 16h00 à 20h00
Samedi et dimanche 14h00 à 18h00

Entrée 5.- € (gratuit < 21 ans et étudiants < 26 ans)

Visites guidées 75.- € (max. 20 personnes par groupe)

 Contact: hello@muar.lu

Adresse Musée Ferrum, Schungfabrik, 14, rue Pierre Schiltz, L-3786 Tétange
L-3786 Tétange

 

 

Working Class Heroes qui est installée au sein du Musée FERRUM, et se diversifie par aspect interactif avec l’implantation de « statuettes » représentant les différents personnages et thématiques du sujet dans les espaces extérieurs de la région.

Ces statuettes détiennent un QR Code qui permet de visionner des vidéos de prises de parole de nos acteurs interprétant certains discours tenus à la Chambre des députés par les « héros » de l’exposition. Cliquez ici pour voir nos vidéos.

Grâce à cette carte de géolocalisation des emplacements de nos statuettes, vous avez la possibilité d’aller à la recherche de celles-ci et d’avoir accès au contenu propre à nos éléments extra-muros.

 

Français

EXHIBITION

THE GREAT INDUSTRY

Coming soon from Lithuania:

08.10.2022 – 17.12.2022

Occasion

This year, Esch2022 shares the title of European Capital of Culture with Kaunas, the second largest city in Lithuania, and Novi Sad, the second largest city in Serbia.

To foster this relationship and highlight shared values, the three cities have launched a number of programmes and collaborations. One of these new partnerships came about naturally when Auksé, lithuanian artist and curator of community platform « Backup Stories » at M. K. Čiurlionis National Museum of Art, met Guy Assa, the director of the Esch22 projects in the municipality of Kayl. Coincidentally, just at that time Auksė curated an exhibition about the ex- workers of a shoe factory in Kaunas, and our municipality hosts the « Schungfabrik » a historic shoe factory that has been transformed into a cultural centre.

This connection and the similar history of the collapsed industry which remains ithe landscape and in the memory of citizens between Kaunas, Lithuania and the southern ‘Minett’ region of Luxembourg seemed like an exchange opportunity not to be missed during this Year of Culture!

Since 2017, a community platform « Backup Stories » which initiates the collaboration between former factory employers, artists and museum people, has been exploring the fundamental contradictions between history and fiction, real knowledge and illusion, man and machine, pain and humour. This grotesque life of workers in Soviet factories raises a constant balance between the official Soviet exterior and the private Lithuanian interior.

In 2017, this Community platform « Backup stories » opened its first exhibition, « The Great Industry », which revealed the pathology of Soviet industry, the title itself concealing a certain irony.

The third exhibition in the cycle « The Great Industry » focuses on the shoe industry and the cult producer of Soviet trainers: the factory “Inkaras” (“The Anchor” in translation) in Kaunas. The factory is not only famous for its trainers (which were of inferior quality but still desirable at the time – a kind of Soviet dream of Converse trainers). In the year 2000, a large hunger strike of workers took place here and the history of the national trade union in Lithuania began.

The exhibition “The Great Industry” is compiled for MUAR from the best ideas, community stories and documentary photos, examples of industrial production and contemporary artworks from previous exhibitions (2017 – 2020) of the community platform “Backup Stories”.

                                                                                             

 

PAST EXHIBITIONS

WORKING CLASS HEROES

EN

For the good of the hard-working population!
An exhibition about Jean-Pierre Bausch, Léon Weirich and Jean Schortgen

Occasion

The purpose of the Musée vun der Aarbecht (MUAR) is to bring the themes around the world of work from the past, the present and the future closer to the public. For the cultural year Esch 2022, the museum intends to familiarise the national and international public expected for this eventful period with the socio-political work of three personalities from the region. These are Jean-Pierre Bausch (1891-1935), Léon Weirich (1878-1942) and Jean Schortgen (1880-1918).

Goal

The exhibition aims to show its visitors areas of experience of the three actors that were formative for their socio-political positions. They should understand which ideas of their time were adopted by Bausch, Weirich and Schortgen and how they wanted to change and improve the reality of life for the working classes.

As Luxembourgers, the visitors can acquire life stories from the generation of their great-grandparents and grandparents. They learn things about power, work, housing, leisure, religion, hopes and dreams that expand their picture of everyday working life in the south of the country. As foreign visitors, they can compare and reflect on their own ideas of past industrial working worlds with Luxembourgish examples.

Exhibitions cannot provide an authoritative answer to the question “what was it like exactly back then?”. However, by approaching the past with historically documented fiction, our exhibition can encourage its visitors to approach social-historical reality with their own knowledge and imagination. The presentation form of our exhibition will stimulate visitors in an entertaining way, astonish them and make them curious, make them laugh and think, but also inform and touch them seriously.

In this way, our show will contribute to a future-oriented socio-political discussion that does not take achievements in the field of labour legislation for granted and forever secured.

To view our supplement / GUIDE please click here.

guided tour FOR GROUP BY RESERVATION:

DURATION: 45 mins (max. 20 persons per group).

COST: €75 in cash.

LANGUAGES AVAILABLES: LU, DE, FR, EN, NL (please specify the desired language when reserving).

CONTACT: hello@muar.lu 

                                                                                             

 

Jean Schortgen - Artist: Guy Hary

The exhibition is open from 30 April 2022 to 25 September 2022.

Closed on public holidays.

Thursday and Friday 16:00 to 20:00
Saturday and Sunday 2 pm to 6 pm

Admission €5 (free < 21 years old and students < 26 years old)

Guided tours € 75 (max. 20 persons per group)

 Contact: hello@muar.lu

Address: Ferrum Museum, Schungfabrik, 14, rue Pierre Schiltz,
L-3786 Tétange

 

 

Working Class Heroes, which takes place in the FERRUM Museum, includes an extramuros element with the installation of “statuettes” representing the different characters and themes of the exhibition.

These statuettes hold a QR code that allows you to view videos of our actors interpreting some of the speeches made in the Chamber of Deputies by our “heroes”. Click here to see our videos.

With this geo-location map you can find the statuettes exact outdoor locations and access the content.

 

English