AGENDA
Le MUAR est un musée sans murs qui représente le monde du travail en constante évolution et qui nous concerne tous.
Notre objectif est de rapprocher ce phénomène immatériel du public.
Nos événements se dérouleront à l'ancienne usine de chaussures devenue centre culturel: "Schungfabrik" à Tétange.
À côté se trouve le nouveau musée d'histoire locale FERRUM, dont nous utiliserons l'espace d'exposition temporaire.
A noter:
Un musée sans murs? Nous sommes libres d'adapter nos événements et expositions à une grande variété de lieux et à différentes formes.
ÉVÉNEMENTS À VENIR:
10.02.2023 – 14.04.2023
UNFREE LABOR, Who has the choice ?
Lieu : Musée FERRUM, 14 Rue Pierre Schiltz, L-3786 Tétange
Jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 14h00 à 18h00
Fermée les jours fériés.

Le droit au travail est un droit humain fondamental. L’article 23 de la Déclaration universelle des droits de l’homme stipule : « Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. Toute personne, sans aucune discrimination, a droit à un salaire égal pour un travail égal. » Cependant, malgré l’existence de cette déclaration, à ce jour, le droit humain au travail ne bénéficie pas d’une application universelle. La Convention internationale du travail de 1930 définit le travail non libre comme « tout travail ou service exigé d’un individu sous la menace d’une peine ou que cet individu ne s’est pas offert de plein gré. » Pour de bonnes raisons, l’Organisation internationale du travail (OIT) compte la lutte contre le travail forcé ou obligatoire parmi ses tâches centrales en 2021.
L’exposition « Unfree Labor » permet au visiteur d’explorer la transition floue entre le travail libre et le travail non libre au XXIe siècle. Les visiteurs apprendront que l’absence de choix implique inévitablement une relation de dominance-subordination. L’exemple le plus évident est l’esclavage humain, mais il existe de nombreux exemples plus subtils qui méritent d’être examinés. Il apparaîtra clairement que le travail non libre est également présent (et combattu) en Europe centrale. Dans la vie contemporaine, nous nous demandons ce que signifie la notion de choix pour les travailleurs ? Comment perçoivent-ils leur situation ? Se sont-ils demandés s’ils avaient ou non le choix dans leur vie professionnelle ?
« Unfree Labor » est une exposition engagée qui invite le visiteur à prendre position sur les thèmes présentés par le biais d’études de cas d’Allemagne, de Belgique et du Luxembourg qui devraient stimuler leur réflexion sur la question de savoir où s’arrête la décision d’accepter un emploi et où la coercition économique, juridique ou émotionnelle peut pousser une personne à accepter un emploi dans des conditions injustes.
À chaque fin du mois :
Podcast « Minett Mash-Up » en collaboration avec Minett Unesco Biosphere et l’a.s.b.l. Industriekultur – CNCI
Web link: muar.lu/blog
ENJOY OUR PODCAST !
Nous aimerions encourager le public à contribuer et à se joindre à nous.
Avez-vous des suggestions?
UNFREE LABOR
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
PAST EVENTS:

SOIRÉE DE CLÔTURE
17.12.2022
Une performance audio-visuelle crée par l'artiste lithuanienne Auksé Petruliené et le MUAR - Musée vun der Aarbecht. Ce remix des histoires industrielles de la vallée de la Kayl et Kaunas sera accompagné par les improvisations de Pol Belardi.

THE GREAT INDUSTRY
08.10.2022 – 17.12.2022
Depuis 2017, une plateforme communautaire "Backup Stories", basée à la pinacothèque de Kaunas, organise des expositions avec les anciens ouvriers des usines situées à Kaunas. Les idées, expositions et pièces d'art contemporain les plus intrigantes de ce cycle d'exposition constitueront une exposition sélective du même nom que le cycle d'exposition original – "The Great Industry" qui se trouve au Musée FERRUM.
Le cycle d'exposition "The Great Industry" a donné une voix à une communauté d'ouvriers d'usine de Kaunas qui s'est tue pendant très longtemps. Ces personnes ont connu non seulement le grotesque de l'économie planifiée soviétique, mais aussi "la privatisation sauvage".
Les textes de l'exposition sont des récits authentiques d'anciens ouvriers d'usine. Ils racontent non seulement les péchés de la "société soviétique idéale" – le vol, la corruption, l'alcoolisme, la cupidité et les mensonges. La communauté présente une autre histoire pour les usines soviétiques – celle de l'ingéniosité et du patriotisme inébranlables des personnes qui y travaillaient, des usines des personnes qui sont revenues d'exil, des usines qui chantaient, des usines qui levaient le drapeau tricolore, des usines qui s'effondraient douloureusement et des grévistes affamés, qui se sont battus pour leurs droits.
Cette fois-ci, l'exposition aborde un thème lié à la guerre, à savoir la propagande de paix soviétique, la préparation constante d'un "plan B", la sécurité civile dans les usines et les abris, la politique de la guerre froide et la laine lituanienne "Drobės", qui a joué un rôle très actif dans cette politique (les costumes de Leonid Brejnev, lors de sa visite historique aux États-Unis, étaient fabriqués à partir de tissus lituaniens).
"La grande industrie" a ouvert pour la première fois les archives des communautés industrielles, elles comprennent des photos conservées par les ouvriers, des échantillons de production, des souvenirs. Cette exposition fait sortir l'histoire industrielle de la marginalité, ne lui permettant pas de devenir un chaînon manquant dans l'évolution de l'identité européenne.
Curatrice – Auksė Petrulienė
Communautés participantes - anciens employés de Drobė, Kaspinas, Inkaras, Kaunas Paper Mill et Kaunas Radio Factory
Artistes participants - Edmundas Saladžius, Darius Petrulis
Design Visuel – Julija Tolvaišytė-Leonavičienė
Architecture – Office De Architectura
Traduction – Erika Lastovskytė
Éditeur de langue anglaise - Mary Maschio

Rencontre “Working Yet Poor”
20.10.2022
Meeting organised in collaboration with Working, Yet Poor (WYP)
La pauvreté laborieuse est une réalité pour un trop grand nombre de personnes au Luxembourg et dans l’Union européenne. Dans le cadre de la Journée internationale pour l’éradication de la pauvreté, cette conférence a pour but de discuter de la pauvreté des travailleurs afin de comprendre quelles sont les principales raisons et quels sont les défis pour améliorer la situation des travailleurs pauvres dans notre pays ainsi comme dans l’UE.
La conférence présentera quelques éléments du projet “Working, Yet Poor” (WYP) qui étudie depuis trois ans la manière dont le cadre juridique façonne la pauvreté laborieuse au Luxembourg et dans cinq autres pays européens. Il s’agit du troisième et dernier événement de présentation du projet WYP au Luxembourg après l’atelier national (23 avril 2021) et la conférence nationale (2 juillet 2021).
La conférence comprendra également des interventions de certains des participants qui ont étroitement collaboré à cette recherche sur la pauvreté laborieuse au Luxembourg (LISER et Caritas) ainsi que de l’un des principaux acteurs de la politique sociale luxembourgeoise, la Chambre des salariés.
Nous invitons tout le monde à se joindre à cette conversation en ce jour symbolique. Nous sommes certains qu’à l’issue de l’événement, nous en saurons tous davantage sur le sujet et serons mieux à même de comprendre sa nature et son impact au Luxembourg et au-delà.
INTRODUCTION par le MUAR – Musée vun der Aarbecht
PRÉSENTATION « WORKING, YET POOR » par Luca Ratti, Université du Luxembourg
INTERVENTIONS
Les « VUP » et l’impact de la législation sur la pauvreté au travail au Luxembourg par Antonio Garcia-Muñoz, Université du Luxembourg
Cadrage conceptuel de la pauvreté par Eugenio Peluso, LISER
Pauvreté au travail au Luxembourg : Constats chiffrés par Anne-Catherine Guio, LISER
L’expérience de la pauvreté au Luxembourg : Témoignage(s), un aperçu des réalités personnelles par Carole Reckinger, Caritas
Working poor : le Luxembourg en comparaison internationale par Felix Martins de Brito, Chambre des salariés
Presentations of interventions
Vernissage “The Great Industry”
07.10.2022
L'exposition "The Great Industry" pour le MUAR sera composée des meilleures idées, des histoires de la communauté et des photos documentaires, des exemples de production industrielle et des œuvres d'art contemporain des expositions précédentes (2017 - 2020) de la community platform “Backup Stories”.

© Romain Girtgen + Romain Bohr
Démonstration et Workshop “L’outil”
Dimanche 2 octobre 2022
Le dernier épisode de la saison 2022 de FerroForum mettra le focus sur l’outillage typique des métiers du fer et de l’acier: Les activités dans la forge retraceront de façon vivante et participative la fabrication manuelle des outils emblématiques qui ont gardé leur forme et leur fonction à travers les siècles.
Soudage et forgeage de loupes de bas-fourneau.
Workshop de forgeage d’outils de base (pointeaux, burins etc.) pour tous publics.
Clôture de l’exposition “Working Class Heroes”
Dimanche 25 septembre 2022
Visite guidée dans le cadre de la Journée des Mineurs.

Beyond the glass ceilings. L’accès des femmes à la sphère politique
en partenariat avec la Chambre des salariés
Les publics de l’exposition « Working Class Heroes » ont pu constater que dans l’histoire du XXe siècle, le parcours héroïque des combattants issus des classes travailleuses vers la politique en passant par un engagement syndical ne concernait que des hommes blancs luxembourgeois. Les femmes étaient plutôt freinées et empêchées par de multiples plafonds de « verre » (glass ceilings). Si aujourd’hui ces plafonds de « verre » n’ont pas encore disparu, loin de là, force est de constater que de plus en plus de femmes ont néanmoins réussi à percer ces plafonds, notamment en devenant présidente de syndicat, députée ou ministre. Pour jeter un œil sur les mécanismes qui ont empêché et continuent de freiner une bonne représentation des femmes et de leurs backgrounds professionnels en politique, le MUAR – Musée vun der Aarbecht invite des femmes qui sous différentes formes ont réussi à percer différents plafonds de « verre » à une table ronde pour échanger leur expérience.
Intervenantes
Nora BACK, psychologue du travail, première présidente dans l’histoire du mouvement syndical au Luxembourg pour l’OGB-L, présidente de la Chambre des salariés
Djuna BERNARD, vice-présidente de la Chambre des Députés, présidente du parti Déi Gréng
Taina BOFFERDING, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, ministre de l’Intérieur
Renée WAGENER, historienne, ancienne politicienne
Animateur
Jürgen STOLDT, rédaction FORUM Magazine

Generelles iwwert de Streik vun 1942. (Re)Aktiounen a Mythos
Jérôme Courtoy, Musée National de la Résistance et des Droits Humains
Am 31. August 1942 kommt es aus Protest gegen die Einführung der allgemeinen Wehrpflicht in Luxemburg zu landesweiten Streikherden die als „Generalstreik“ in die luxemburgische Geschichtsschreibung eingehen werden. Die meist nur kurz auflodernden Streikherde können erst am 3. September 1942 von den NS-Besatzern vollends niedergeschlagen werden. 21 Streikteilnehmer werden durch das Stand- bzw. Sondergericht zum Tode verurteilt und hingerichtet. Hunderte werden verhaftet oder in KZ verschleppt. Die Familien der Streikteilnehmer werden umgesiedelt. In seinem Vortrag „Generelles iwwert de Streik vun 1942. (Re)Aktiounen a Mythos“ referiert der Historiker Jérôme Courtoy (Musée National de la Résistance et des Droits Humains) sowohl den historischen Ablauf, die Aktionen bzw. die Reaktionen der verschiedenen Akteure, aber auch die Erinnerungskultur die nach dem Krieg um den „Generalstreik“ enstand.
Installation Sonore
Ken Rischard & FerroForum
FerroForum a invité le jeune créateur audiovisuel Ken Rischard à s’inspirer de l’atmosphère du jour de grève du 31 août 1942. Son installation sonore dont l’expérimentation fait ressurgir les sensations et ressentis d’une période anxiogène, est une création sonore spatiale basée sur l’environnement des travailleurs sidérurgiques d’une ère passée et nourrie des archives sonores du Centre National Audiovisuel. Les événements autour du jour de grève, dont les traces restent à ce jour rarissimes donnent naissance à un parcours auditif immersif qui laisse chaque visiteur rentrer dans le sujet à sa manière, mis en scène dans le décor unique de la salle des pompes.

soirée de lecture « Les derniers jours de la classe ouvrière »
À l’occasion de l’exposition « Working Class Heroes », le MUAR – Musée vun der Aarbecht organise une soirée lecture avec Aurélie Filippetti et son livre « Les derniers jours de la classe ouvrière ». Cet évènement sera présenté par Serge Basso de March le jeudi 7 juillet 2022 à 20h00 au Monument National des Mineurs à Kayl au Luxembourg.
Venez écouter les extraits du livre de l’ancienne ministre française de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti.
Un hommage à la mémoire ouvrière des mineurs et des ouvriers sidérurgistes de Lorraine.

Photos © Romain Girtgen & René Pizzaferri
Workshop « Léierbud » – L’apprentissage à l’usine
02.07.2022
Workshop pour jeunes métallos co-organisé avec Ferro Forum
Nos jeunes visiteurs pourront retrouver les premiers gestes des serruriers, mécaniciens et forgerons formés au « Léierbud » de l’atelier central. Atelier pour les jeunes sidérurgistes, à partir de 10 ans (venir en tenue adaptée).

« Aarbechtslidder » with Georges Urwald & Jhang Bermes
The luxemburgish bass-baritone Jean Bermes studied singing and conducting at the university of music Mozarteum in Salzburg and at the Conservatorium van Amsterdam. He concluded his singing studies with a post-graduate in opera at the flemish operastudio in Gent (Belgium).
As a singer he works at different european stages such as the Flemish Opera in Antwerp and Gent, the Theatre national and the Grand Theatre in Luxembourg , Kammeroper München, Ruhrfestspielen Recklinghausen, Stadttheater Langenthal, Landestheater Salzburg, Stadttheater Konstanz, Festivals of Schwetzingen and Salzburg. His repertoire includes major fach-roles as well as lots of contemporary pieces. He is co-founder of the Salzburg Comedian Harmonists and the group Sodaa which focuses on interdisciplinary music-theater.
Georges Urwald is a musician, composer/arranger and professor for musical education.
He studied in Cologne at the Staatliche Musikhochschule, with the main subject of church organ and instrumental jazz pedagogy and with main subject jazz piano. Since 2008, he is running the private theatre for “Lëtzebuerger Klengkonscht”, the “Stued” Theater in Greiwemaacher.

Vernissage « Working Class Heroes » 29.04.2022

Cafés-débat « LISER AFTERWORKS »
Dans la cadre de ses cafés-débat « LISER AFTERWORKS », le LISER, en collaboration avec le MUAR (Musée vun der Aarbecht) vous invite à une soirée dédiée à la digitalisation du marché du travail au Luxembourg. Trois chercheurs du LISER exploreront le sujet en détaillant l’impact qu’a eu et a toujours la COVID-19 sur le marché du travail et ses acteurs. Un sujet au cœur de l’actualité, qui touche tout un chacun un peu plus depuis le début de la crise sanitaire.
Cet évènement est ouvert à toutes et tous, que vous soyez étudiants, salariés, inactifs ou retraités.
Après la présentation sera organisée une session de questions-réponses avec les intervenants. Et pour clôturer le tout, il sera possible d’accéder au bar attenant à la salle où se déroulera la présentation.
Intervenants
Dr. Laetitia Hauret, Dr. Ludivine Martin et Dr. Nicolas Poussin, chercheurs au sein du Département Marché du Travail du LISER
Résumé
Le marché du travail connaît de profonds changements liés à la transformation digitale, qui devrait s’accentuer à l’avenir. Avant la crise de la COVID-19, il était estimé que 9 à 47% des emplois des pays industrialisés seraient profondément transformés voire disparaitraient à l’horizon 2025-2030 du fait de l’adoption de nouveaux outils digitaux. Si l’introduction de ces nouveaux outils impacte la structure de l’emploi, elle impacte également les missions des travailleurs et leurs conditions de travail.
Cette conférence, à travers les résultats d’études menées par des chercheurs du LISER, questionne l’impact de la digitalisation sur le bien-être au travail. En se basant sur des données collectées dans la Grande Région auprès de salariés travaillant au Luxembourg, elle s’intéresse au lien entre usage des outils digitaux (comme les vidéo-conférences ou les plateformes de collaboration et de partage de documents), et le bien-être des salariés avant et pendant la pandémie de COVID-19.
Comment l’utilisation des emails influence-t-elle le bien-être des employés ? Les travailleurs ont-ils modifié leur utilisation des outils digitaux pendant le confinement ? Si oui, quelles en ont été les conséquences sur leurs compétences digitales, leur bien-être au travail et leur productivité ? Ce sont les questions qui seront abordées lors de cette conférence.
Cet évènement sera placé sous le régime Covid Check en vigueur depuis le 1er novembre 2021 :
https://covid19.public.lu/fr/covidcheck/certificat.html
DE
thorsten nagelschmidt liest: arbeit
Date: 26.10.21
ORT: Schungfabrik Tétange
Doors: 19h30 – Beginn 20h00
Eintrittspreise: VVK € 8, AK € 10
THORSTEN NAGELSCHMIDT liest: ARBEIT
An einem Kreuzberger Hostel beginnt Sheriff seine Nachtschicht und fühlt sich mal wieder wie ein schlecht bezahlter Sozialarbeiter. Im Späti nebenan erlebt Anna den zweiten Überfall in diesem Jahr. An der Tür vom Lobotomy steht Ten und realisiert, dass ihm seine junge Familie durch seine Arbeitszeiten komplett zu entgleiten droht. Außerdem: Eine idealistische Notfallsanitäterin, eine zornige Pfand-sammlerin und ein Drogendealer mit Zahnschmerzen, der sich fragt, ob er Freunde hat oder nur noch Stammkunden.
Thorsten Nagelschmidt hat mit »Arbeit« einen großen Gesellschaftsroman über all jene geschrieben, die nachts wach sind und ihren Job erledigen, während Studenten, Touristen und Raver feiern. Temporeich erzählt er von zwölf Stunden am Rande des Berliner Ausgehbetriebs und stellt Fragen, die man beim dritten Bier gerne vergisst: Auf wessen Kosten verändert sich eine Stadt, die immer jung sein soll? Für wen bedeutet das noch Freiheit, und wer macht hier später eigentlich den ganzen Dreck weg?
Thorsten Nagelschmidt, geboren 1976 im Münsterland, ist Autor, Musiker und Künstler. Er ist Sänger, Texter und Gitarrist der Band »Muff Potter« und veröffentlichte die Bücher »Wo die wilden Maden graben« (2007), »Was kostet die Welt« (2010) und »Drive-By Shots« (2015). Zuletzt ist von ihm der Roman »Der Abfall der Herzen« (2018) erschienen. Thorsten Nagelschmidt lebt in Berlin und veranstaltet dort die Lesereihe »Nagel mit Köpfen«.
© Verena Brüning
FR
CONFERENCE – ETYMOLOGY OF THE TERM WORK
In diesem Gespräch geht Sam Mersch, Mitarbeiter des “Zenter fir d‘Lëtzebuerger Sprooch” auf den Ursprung des Begriffs Arbeit in einigen europäischen und nicht europäischen Sprachen ein und beleuchtet dessen Ursprung und die jeweilige spezifische Nutzung.
Im Englischen sprechen wir von „work“, im französischen von „travail“, im Deutschen von „Arbeit“ und im Luxemburgischen von „Aarbecht“.
Die Konferenz wird mehrsprachig sein.
Sam studierte Geschichte, Archäologie, Klassifizierung und historische Linguistik in Deutschland und den USA. Er hat einen Abschluss in Neuerer Geschichte (M.A. Neuere Geschichte) und in Indogermanistik (M.A. Indogermanistik) von der Friedrich-Schiller-Universität in Jena/Deutschland. Seine Forschungsschwerpunkte sind Kultur- und Sozialwissenschaften. Er war Doktorand an der Universität Luxemburg und untersuchte die Sprachgeschichte der luxemburgischen Sprache.