AGENDA

Le MUAR est un musée sans murs qui représente le monde du travail en constante évolution et qui nous concerne tous.

Notre objectif est de rapprocher ce phénomène immatériel du public.

Nos événements se dérouleront à l'ancienne usine de chaussures devenue centre culturel: "Schungfabrik" à Tétange.

À côté se trouve le nouveau musée d'histoire locale FERRUM, dont nous utiliserons l'espace d'exposition temporaire.

A noter:

Un musée sans murs? Nous sommes libres d'adapter nos événements et expositions à une grande variété de lieux et à différentes formes.

ÉVÈNEMENTS À VENIR: 

08.10.22 – 17.12.22 « The Great Industry »

Exposition organisée en collaboration avec M. K. Čiurlionis National Museum of Art, Community platform Backup Stories.

Lieu: Salle Kirscht, Musée FERRUM, 14 Rue Pierre Schiltz, L-3786 Kayl

Cette année, Esch2022 partage le titre de Capitale européenne de la culture avec Kaunas, la deuxième plus grande ville de Lituanie, et Novi Sad, la deuxième plus grande ville de Serbie.

Pour promouvoir cette relation et mettre en avant des valeurs communes, les trois villes ont lancé une série de programmes et de collaborations. L'un de ces nouveaux partenariats a émergé naturellement lorsque Auksé, artiste et curatrice de la community platform « Backup Stories » au M. K. Čiurlionis National Museum d' art, a rencontré Guy Assa, responsable des projets Esch22 à la comune de Kayl. Coincidence, à ce moment-là, Auksé organisait une exposition sur les anciens ouvriers d' une usine de chaussures à Kaunas, et notre commune abrite la « Schungfabrik » une fabrique de chaussures historique, transformée en centre culturel.

Ce lien et l‘histoire similaire de l'industry qui s‘est effondrée et qui est restée, dansn le paysage et dans la mémoire des citoyens entre Kaunas, en Lituanie et la région sud du « Minett » au Luxembourg est une opportunité d'échange à ne pas manquer dans le cadre, de l'année culturelle!

Depuis 2017, une plateforme communautaire « Backup Stories » qui initie, la collaboration entre d‘anciens patrons d‘usine, des artistes, et le personnel des musées, explore les contradictions fondamentales entre l'histoire et la fiction, la vraie connaissance et l'illusion, l'humain et la machine, la douleur et l'humour. C'était exactement la vie grotesque des ouvriers des usines soviétiques - un équilibre constant entre l'extérieur soviétique officiel et l'intérieur lituanien privé.

En 2017, cette Community platform « Backup stories » a ouvert sa première exposition « The Great Industry »révélant la pathologie de l'industrie soviétique, le titre lui-même cache une certaine dose d'ironie.

La troisième exposition du cycle « The Great Industry » se concentre sur l'industrie de la chaussure et le producteur culte de sneakers soviétiques : L'usine de Kaunas "Inkaras" ("L' ancre" en traduction). L'usine est célèbre non seulement pour ses baskets (de qualité médiocre mais encore désirables à l'époque - une sorte de rêve soviétique de chaussures américaines bien connues). En l'année 2000, a une importante grève de la faim des travailleurs a eu lieu à Kaunas et l'histoire du syndicat national en Lithuanie a commencé.

L'exposition "The Great Industry" pour le MUAR sera composée des meilleures idées, des histoires de la communauté et des photos documentaires, des exemples de production industrielle et des œuvres d'art contemporain des expositions précédentes (2017 - 2020) de la plateforme communautaire "Backup Stories". community platform “Backup Stories”.

À chaque fin du mois :

Podcast « Minett Mash-Up » en collaboration avec Minett Unesco Biosphere et l’a.s.b.l. Industriekultur – CNCI

Web link: muar.lu/blog

Enjoy our podcast !

Nous aimerions encourager le public à contribuer et à se joindre à nous.
Avez-vous des suggestions? 

 ❘ 

 ❘ 

 ❘ 

 ❘ 

THE GREAT INDUSTRY

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

 ❘ 

 ❘ 

 ❘ 

 ❘ 

 ❘ 

 ❘ 

 ❘ 

 ❘ 

 ❘ 

 ❘ 

 ❘ 

 ❘ 

 ❘ 

Minett Mash-up – E8: Sergio Carvalho & Pol Zimmermann X Heure Blue Ellergronn

          Welcome to the first special summer edition of the Minett Mash-up Podcast!   This month, our crew invited not one but two local guests to join us for an early morning chat at a beautiful location within the Minett UNESCO Biosphere...

Minett Mash-up – E7 Lynn Theisen x Bremshaischen Téiteng

    C’est au cœur de la forêt, sur les collines de la pittoresque vallée de la Kayl, à la gare de freinage de l’ancienne mine Langenacker à Tétange (Bremshaischen) que nous avons eu le plaisir de rencontrer Lynn Theisen, une photographe professionnelle....

Minett Mash-up – E6 Sören Salvatore x Schëfflenger Brill

        Hidden behind tall grass and trees lies a small oasis in the urban landscape of Schifflange. The ornithologist from natur&ëmwelt, Sören Salvatore, takes us to this secret place where we discuss his work and learn about the birds and...

Minett Mash-up – E5 Sven Fielitz x Ellergronn

    Ce mois-ci nous avons eu le plaisir de faire la rencontre de Sven Fielitz, un joueur de football freestyle et réalisateur de films. Nous nous sommes donnés rendez-vous au Centre Nature et Forêt Ellergroon et plus précisément au Musée de la mine Cockerill...

Minett Mash-up – E4 Lynn Yung x Belval

  Ce mois-ci nous avons eu le plaisir de rencontrer une jeune athlète luxembourgeoise, Lynn Jung. Nous avons passé un agréable moment avec elle au Café Dalmat où elle a partagé avec nous, l’histoire de son enfance à Belval et la façon dont elle a transformé sa...

Minett Mash-up – E3 Daniel Migliosi x Diddelenger CNA Pomhouse

  This month, the Minett Mash-up Podcast takes us to Dudelange. Together with our guest, jazz trumpeter Daniel Migliosi, we visit the Pomhouse, a former industrial building which has been creatively re-purposed and is now part of the Centre national de...

Minett Mash-up – E2 Lisa Junius x Escher Gaalgebierg

    Join us on a hike up to the Gaalgebierg in Esch-sur-Alzette. This month, we had a chat with our first guest – local artist Lisa Junius. We also had fun testing our local historical knowledge. Take a listen to this second podcast episode to hear more...

Minett Mash-Up – E1 DePodcast!

Welcome to Minett Mash-Up – De Podcast, a new collaborative project between Minett UNESCO Biosphere, Musée vun der Aarbecht (MUAR), and Industriekultur-CNCI. In this first introductory episode, the podcast team introduce themselves and reveal details about the concept...

BIENVENUE SUR NOTRE BLOG

You may think that blogs are out of fashion, and that out of all the types of blogs that exist in this world, a museum's blog about work is the last thing you needed in your life. A Place to Share But let us change your mind: This is a space where the MUAR team, guest...

PAST EVENTS:

© Romain Girtgen + Romain Bohr

Démonstration et Workshop “L’outil”

Dimanche 2 octobre 2022

Le dernier épisode de la saison 2022 de FerroForum mettra le focus sur l’outillage typique des métiers du fer et de l’acier: Les activités dans la forge retraceront de façon vivante et participative la fabrication manuelle des outils emblématiques qui ont gardé leur forme et leur fonction à travers les siècles.

Soudage et forgeage de loupes de bas-fourneau.
Workshop de forgeage d’outils de base (pointeaux, burins etc.) pour tous publics.

Clôture de l’exposition “Working Class Heroes”

Dimanche 25 septembre 2022

Visite guidée dans le cadre de la Journée des Mineurs. 

Beyond the glass ceilings. L’accès des femmes à la sphère politique

en partenariat avec la Chambre des salariés

Les publics de l’exposition « Working Class Heroes » ont pu constater que dans l’histoire du XXe siècle, le parcours héroïque des combattants issus des classes travailleuses vers la politique en passant par un engagement syndical ne concernait que des hommes blancs luxembourgeois. Les femmes étaient plutôt freinées et empêchées par de multiples plafonds de « verre » (glass ceilings). Si aujourd’hui ces plafonds de « verre » n’ont pas encore disparu, loin de là, force est de constater que de plus en plus de femmes ont néanmoins réussi à percer ces plafonds, notamment en devenant présidente de syndicat, députée ou ministre. Pour jeter un œil sur les mécanismes qui ont empêché et continuent de freiner une bonne représentation des femmes et de leurs backgrounds professionnels en politique, le MUAR – Musée vun der Aarbecht invite des femmes qui sous différentes formes ont réussi à percer différents plafonds de « verre » à une table ronde pour échanger leur expérience.

Intervenantes

Nora BACK, psychologue du travail, première présidente dans l’histoire du mouvement syndical au Luxembourg pour l’OGB-L, présidente de la Chambre des salariés

Djuna BERNARD, vice-présidente de la Chambre des Députés, présidente du parti Déi Gréng

Taina BOFFERDING, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, ministre de l’Intérieur

Renée WAGENER, historienne, ancienne politicienne

Animateur

Jürgen STOLDT, rédaction FORUM Magazine

Generelles iwwert de Streik vun 1942. (Re)Aktiounen a Mythos

Jérôme Courtoy, Musée National de la Résistance et des Droits Humains

Am 31. August 1942 kommt es aus Protest gegen die Einführung der allgemeinen Wehrpflicht in Luxemburg zu landesweiten Streikherden die als „Generalstreik“ in die luxemburgische Geschichtsschreibung eingehen werden. Die meist nur kurz auflodernden Streikherde können erst am 3. September 1942 von den NS-Besatzern vollends niedergeschlagen werden. 21 Streikteilnehmer werden durch das Stand- bzw. Sondergericht zum Tode verurteilt und hingerichtet. Hunderte werden verhaftet oder in KZ verschleppt. Die Familien der Streikteilnehmer werden umgesiedelt. In seinem Vortrag „Generelles iwwert de Streik vun 1942. (Re)Aktiounen a Mythos“ referiert der Historiker Jérôme Courtoy (Musée National de la Résistance et des Droits Humains) sowohl den historischen Ablauf, die Aktionen bzw. die Reaktionen der verschiedenen Akteure, aber auch die Erinnerungskultur die nach dem Krieg um den „Generalstreik“ enstand.

Installation Sonore

Ken Rischard & FerroForum

FerroForum a invité le jeune créateur audiovisuel Ken Rischard à s’inspirer de l’atmosphère du jour de grève du 31 août 1942. Son installation sonore dont l’expérimentation fait ressurgir les sensations et ressentis d’une période anxiogène, est une création sonore spatiale basée sur l’environnement des travailleurs sidérurgiques d’une ère passée et nourrie des archives sonores du Centre National Audiovisuel. Les événements autour du jour de grève, dont les traces restent à ce jour rarissimes donnent naissance à un parcours auditif immersif qui laisse chaque visiteur rentrer dans le sujet à sa manière, mis en scène dans le décor unique de la salle des pompes.

soirée de lecture « Les derniers jours de la classe ouvrière »

À l’occasion de l’exposition « Working Class Heroes », le MUAR – Musée vun der Aarbecht organise une soirée lecture avec Aurélie Filippetti et son livre « Les derniers jours de la classe ouvrière ». Cet évènement sera présenté par Serge Basso de March le jeudi 7 juillet 2022 à 20h00 au Monument National des Mineurs à Kayl au Luxembourg.

Venez écouter les extraits du livre de l’ancienne ministre française de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti.

Un hommage à la mémoire ouvrière des mineurs et des ouvriers sidérurgistes de Lorraine.

Photos © Romain Girtgen & René Pizzaferri

Workshop « Léierbud » – L’apprentissage à l’usine

02.07.2022

Workshop pour jeunes métallos co-organisé avec Ferro Forum

Nos jeunes visiteurs pourront retrouver les premiers gestes des serruriers, mécaniciens et forgerons formés au « Léierbud » de l’atelier central. Atelier pour les jeunes sidérurgistes, à partir de 10 ans (venir en tenue adaptée).

« Aarbechtslidder » with Georges Urwald & Jhang Bermes

The luxemburgish bass-baritone Jean Bermes studied singing and conducting at the university of music Mozarteum in Salzburg and at the Conservatorium van Amsterdam.  He concluded his singing studies with a post-graduate in opera at the flemish operastudio in Gent (Belgium).

As a singer he works at different european stages such as the Flemish Opera in Antwerp and Gent, the Theatre national and the Grand Theatre in Luxembourg , Kammeroper München, Ruhrfestspielen Recklinghausen, Stadttheater Langenthal, Landestheater Salzburg, Stadttheater Konstanz, Festivals of Schwetzingen and Salzburg.  His repertoire includes major fach-roles as well as lots of contemporary pieces. He is co-founder of the Salzburg Comedian Harmonists and the group Sodaa which focuses on interdisciplinary music-theater.  

Georges Urwald is a musician, composer/arranger and professor for musical education.
He studied in Cologne at the Staatliche Musikhochschule, with the main subject of church organ and instrumental jazz pedagogy and with main subject jazz piano. Since 2008, he is running the private theatre for “Lëtzebuerger Klengkonscht”, the “Stued” Theater in Greiwemaacher.

Vernissage « Working Class Heroes » 29.04.2022

Cafés-débat « LISER AFTERWORKS »

 

Dans la cadre de ses cafés-débat « LISER AFTERWORKS », le LISER, en collaboration avec le MUAR (Musée vun der Aarbecht) vous invite à une soirée dédiée à la digitalisation du marché du travail au Luxembourg. Trois chercheurs du LISER exploreront le sujet en détaillant l’impact qu’a eu et a toujours la COVID-19 sur le marché du travail et ses acteurs. Un sujet au cœur de l’actualité, qui touche tout un chacun un peu plus depuis le début de la crise sanitaire.

Cet évènement est ouvert à toutes et tous, que vous soyez étudiants, salariés, inactifs ou retraités.

Après la présentation sera organisée une session de questions-réponses avec les intervenants. Et pour clôturer le tout, il sera possible d’accéder au bar attenant à la salle où se déroulera la présentation.

Intervenants

Dr. Laetitia Hauret, Dr. Ludivine Martin et Dr. Nicolas Poussin, chercheurs au sein du Département Marché du Travail du LISER

Résumé

Le marché du travail connaît de profonds changements liés à la transformation digitale, qui devrait s’accentuer à l’avenir. Avant la crise de la COVID-19, il était estimé que 9 à 47% des emplois des pays industrialisés seraient profondément transformés voire disparaitraient à l’horizon 2025-2030 du fait de l’adoption de nouveaux outils digitaux. Si l’introduction de ces nouveaux outils impacte la structure de l’emploi, elle impacte également les missions des travailleurs et leurs conditions de travail.

Cette conférence, à travers les résultats d’études menées par des chercheurs du LISER, questionne l’impact de la digitalisation sur le bien-être au travail. En se basant sur des données collectées dans la Grande Région auprès de salariés travaillant au Luxembourg, elle s’intéresse au lien entre usage des outils digitaux (comme les vidéo-conférences ou les plateformes de collaboration et de partage de documents), et le bien-être des salariés avant et pendant la pandémie de COVID-19.

Comment l’utilisation des emails influence-t-elle le bien-être des employés ? Les travailleurs ont-ils modifié leur utilisation des outils digitaux pendant le confinement ? Si oui, quelles en ont été les conséquences sur leurs compétences digitales, leur bien-être au travail et leur productivité ? Ce sont les questions qui seront abordées lors de cette conférence.

Cet évènement sera placé sous le régime Covid Check en vigueur depuis le 1er novembre 2021 :
https://covid19.public.lu/fr/covidcheck/certificat.html

DE

thorsten nagelschmidt liest: arbeit

Date: 26.10.21
ORT: Schungfabrik Tétange
Doors:  19h30 – Beginn 20h00
Eintrittspreise: VVK € 8, AK € 10

THORSTEN NAGELSCHMIDT liest: ARBEIT 

An einem Kreuzberger Hostel beginnt Sheriff seine Nachtschicht und fühlt sich mal wieder wie ein schlecht bezahlter Sozialarbeiter. Im Späti nebenan erlebt Anna den zweiten Überfall in diesem Jahr. An der Tür vom Lobotomy steht Ten und realisiert, dass ihm seine junge Familie durch seine Arbeitszeiten komplett zu entgleiten droht. Außerdem: Eine idealistische Notfallsanitäterin, eine zornige Pfand-sammlerin und ein Drogendealer mit Zahnschmerzen, der sich fragt, ob er Freunde hat oder nur noch Stammkunden.

Thorsten Nagelschmidt hat mit »Arbeit« einen großen Gesellschaftsroman über all jene geschrieben, die nachts wach sind und ihren Job erledigen, während Studenten, Touristen und Raver feiern. Temporeich erzählt er von zwölf Stunden am Rande des Berliner Ausgehbetriebs und stellt Fragen, die man beim dritten Bier gerne vergisst: Auf wessen Kosten verändert sich eine Stadt, die immer jung sein soll? Für wen bedeutet das noch Freiheit, und wer macht hier später eigentlich den ganzen Dreck weg?

Thorsten Nagelschmidt, geboren 1976 im Münsterland, ist Autor, Musiker und Künstler. Er ist Sänger, Texter und Gitarrist der Band »Muff Potter« und veröffentlichte die Bücher »Wo die wilden Maden graben« (2007), »Was kostet die Welt« (2010) und »Drive-By Shots« (2015). Zuletzt ist von ihm der Roman »Der Abfall der Herzen« (2018) erschienen. Thorsten Nagelschmidt lebt in Berlin und veranstaltet dort die Lesereihe »Nagel mit Köpfen«.

COVID CHECK EVENT

www.thorstennagelschmidt.de

© Verena Brüning

FR

CONFERENCE – ETYMOLOGY OF THE TERM WORK

In diesem Gespräch geht Sam Mersch, Mitarbeiter des “Zenter fir d‘Lëtzebuerger Sprooch” auf den Ursprung des Begriffs Arbeit in einigen europäischen und nicht europäischen Sprachen ein und beleuchtet dessen Ursprung und die jeweilige spezifische Nutzung.

Im Englischen sprechen wir von „work“, im französischen von „travail“, im Deutschen von „Arbeit“ und im Luxemburgischen von „Aarbecht“.

Die Konferenz wird mehrsprachig sein.

Sam studierte Geschichte, Archäologie, Klassifizierung und historische Linguistik in Deutschland und den USA. Er hat einen Abschluss in Neuerer Geschichte (M.A. Neuere Geschichte) und in Indogermanistik (M.A. Indogermanistik) von der Friedrich-Schiller-Universität in Jena/Deutschland. Seine Forschungsschwerpunkte sind Kultur- und Sozialwissenschaften. Er war Doktorand an der Universität Luxemburg und untersuchte die Sprachgeschichte der luxemburgischen Sprache.

Français